432                         HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
le xviii8 siècle. Dans un concours ouvert entre l'atelier de basse lice et les deux entrepreneurs de haute lice, Audran et Cozette, l'ou­vrage de Neilson avait obtenu les suffrages des juges les plus diffi­ciles; on n'avait pu distinguer son travail des pièces exécutées par ses concurrents.
Sans entrer dans le détail des nombreuses tapisseries tissées sous la direction de Neilson, signalons des chiffres qui ont leur signifi-. cation. Dans un mémoire présenté en 1783, ^l'entrepreneur évalue
DOSSIER DE CANAPÉ Manufacture de Beauvais, xviii0 siècle.
à deux mille six cent seize aunes carrées, ayant entraîné une dé­pense de 623,000 livres environ, l'ensemble des travaux exécutés sous sa direction durant une période de trente-trois années.
La mort de Pierre, qui fut remplacé par Guillaumot, est le signal d'une réforme radicale dans l'administration de la manufacture, c'est-à-dire la substitution du traitement fixe au travail à la tâche. C'est sous ce nouveau régime que la manufacture vit depuis 1789, comme nous le verrons bientôt.
Beauvais. — Nous avons laissé la manufacture royale cie Beau­vais entre les mains des. héritiers incapables de Philippe Behagle. Us conservèrent l'entreprise jusqu'en 1711 environ, époque où ils furent remplacés par les frères Filleul. Quelques années plus tard, on voit un Philippe Behagle, à la fois tapissier et teinturier, pro­bablement le fifs cie l'entrepreneur de Beauvais, partir pour la